Accueil
La Sainte Vierge
Sa vie
Ses prières
Ses Images
Ses Apparitions
Ses Demandes


Jesus-Christ
Sa Vie
Sa Croix Glorieuse
Ses Croix d'Amour
JNSR
Ses Prières
Ses Images
Ses Apparitions
Ses Demandes


Prières
A l'intention de Marie
A l'intention du Christ
A l'intention des Archanges
A l'intention des Saints
A l'intention du Pape
A l'intention des Malades
A l'intention de la Famille


Chants
A l'intention de la Sainte
A l'intention du Christ
A l'intention des Archanges
A l'intention des Saints


____________________
Me Contacter
Devenir Partenaire
 
La Vie de Notre Seigneur Jesus-Christ


« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, le glaive ? Selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur »

Romains 8 : 35-39
 
Joseph a son atelier de menuiserie tout près de la maison. Jésus y vient souvent pour regarder son père adoptif couper, sculpter, façonner le bois avec précision. Alors, lorsqu'il ramasse un morceau de bois et qu'il emprunte des outils, Joseph le laisse faire et il sourit lorsqu'il a transformé cette chute de bois en animal ou en objet familier, il la montre à Joseph puis tout fier de son oeuvre, il court la montrer à Marie pour qu'elle le félicite.

Il aime s'amuser avec l'âne, le compagnon indispensable du charpentier, surtout le soir lorsqu'il rentre exténué à l'étable après avoir durant toute une journée tiré des monceaux de bois, Jésus s'approche le regarde dans les yeux, lui parle, le console en le caressant du front jusqu'aux oreilles puis il lui donne une grande brassée d'herbes fraîchement cueillies à son intention...

Jésus sait aussi faire du feu et activer les flammes où Joseph fait rougir le fer et fondre l'étain. Avec Joseph, Jésus apprendra à connaître tous les arbres et à les choisir selon leurs qualités :

  • Le cyprès aux larges feuilles vertes avec des cônes écailleux et du bois très parfumé, pratiquement imputrescible
  • Le chêne l'arbre préféré du charpentier pour sa qualité et sa bonne tenue dans le temps
  • Le térébinthe, cet arbre aux feuilles touffues semblables à celles du noyer et dont la senteur vous pénétre comme celle de l'eucalyptus
  • Le caroubier qui supporte des longues sécheresses et protège le sol de l'érosion. Aux jolies fleurs rouges succèdent des gousses que l'on donne au bétail ou que les gens très pauvres prennent en nourriture ( comme dans la parabole de l'enfant prodigue.)
  • Et de nombreux autres arbres comme l'olivier de Jérusalem, le figuier ou le dattier de Jéricho, l'amandier, le pistachier, le platane d'ombrage ou les majestueux cèdres du Liban ...

Avec Marie, il fera le marché le matin de bonne heure. Avec elle, il s'arrêtera devant les épices, les pots de miel, les caisses de poissons, les étalages de fruits, de légumes, les belles variétés de fromages de brebis ou de chèvre...

Il regardera les petits animaux comme les poussins et les canetons remplis de duvet, il s'approchera de leur caisses et leur parlera doucement en essayant de les caresser du bout des doigts...

Avec Marie, il ira chercher de l'eau à l'unique fontaine du village. Ils bavarderont avec les voisins sur les dernières nouvelles de Rome, de Jérusalem ou de Sepphoris ou de Césarée...

Sur ses genoux, il écoutera Marie lui commenter les longs passages de l'Histoire du peuple hébreux, il l'écoutera et la regardera sans rien dire et pourtant, dans le fond de ses yeux on croirait qu'il sait déjà ce qu'elle va lui dire ! ... 

A douze ans un jeune juif devenait légalement " fils de la loi " C'est une petite cérémonie qui existe encore aujourd'hui où le jeune garçon répond à des prêtres et lit des textes sacrés en présence de sa famille. Après quoi on le complimente et lui lance des sucreries et des pétales de fleurs.

Même si ce n'est pas précisé dans l'évangile de Luc, il y a probablement un rapport entre cette coutume juive et son escapade de trois jours au grand temple de Jérusalem.

C'est donc une histoire cocasse qui nous est contée par Luc extraite des souvenirs et des confidences de Marie. Comme chaque année la Sainte Famille se rend avec de nombreux voisins, parents ou amis à Jérusalem pour célébrer au temple à Jérusalem la grande fête de Pâque.

Durant le long chemin parcouru à pieds, les enfants s'éparpillent le long du cortège en cheminant tantôt avec l'un, tantôt avec l'autre, tout le monde se faisant confiance réciproquement.

Comme tous les ans des dizaines de milliers de pèlerins venus des quatre coins du monde s'entassent aux abords du temple. Jésus qui y vient chaque année connaît parfaitement le plan du temple : ses parvis et ses galeries.

Mais cette fois on ne sait pas pourquoi il est revenu sur ses pas et s'est assis au milieu des docteurs de la loi, des scribes et des plus grands intellectuels de la société juive. Grisé par sa prodigieuse et très précoce mémoire, il va avec eux croiser le fer des textes sacrés pour leur commenter les Saintes Ecritures !

Marie est dans tous ses états, elle sait bien que la main du Seigneur est sur lui, mais Joseph, le chef de la famille a l'air tellement inquiet. Pourtant pas un mot de reproche ne s'échappera de ses lèvres lorsqu'ils le retrouveront assis au milieu des professeurs et des sages vieillards qui l'écoutent avec des yeux pleins d'admiration.

Sa mère par contre ne peut s'empêcher de lui demander :

  • Mon enfant, pourquoi as-tu agis de la sorte ?

Visiblement troublé par l'émoi de ses parents, Jésus leur répond :

  • Vous qui me connaissez, (qui avez reçu le message du Père dans les Cieux) vous savez bien que je dois m'occuper de ses affaires !

L'instinct maternel avait perturbé la confiance de Marie qui avait vécu des heures d'angoisse. Mais que fait une mère qui retrouve son enfant qu'elle croyait perdu ? Elle le serre dans ses bras et elle pardonne...

Jésus sera ému par cette preuve d'attachement de Marie, il ne voulait pas lui faire de peine. Il retournera donc avec eux à Nazareth et Luc de préciser :  v 51 ... il leur était soumis ...

 

L 'incident du temple à 12 ans est la seule mention des trente années de " la vie cachée " de Jésus racontée par Marie. C'est dommage ! Mais c'est aussi certainement la volonté de Jésus qui le lui avait demandé pour donner plus d'importance à son enseignement.

Dieu nous laisse un héritage avec beaucoup de mystères :

  • les origines du monde, de la vie et son évolution ?
  • la cause des périodes glaciaires, la disparition des dinosaures ?
  • les lois du foetus, les composants d'une cellule, les protections naturelles de l'organisme,
  • les incroyables possibilités du cerveau en constantes évolutions
  • la vie des étoiles, l'expansion de l'univers ?

Il y a des millions de choses dont nous ne savons rien ou si peu ! Le suédois Swedenborg disait que : " plus on avance sur le chemin de la connaissance et plus on s'aperçoit qu'on sait de moins en moins... "

Hélas l'homme n'utilise pas toujours ses connaissances pour faire le bien, mais également pour détruire et dominer les hommes et les bêtes...

Heureusement, disait Schopenhauer, " l'homme peut faire ce qu'il veut, mais il ne peut(pas toujours avoir) pouvoir ce qu'il veut ...

La vie cachée de Jésus est un exemple de modestie et d'acceptation des lois qui conditionnent nos besoins matériels et notre intégration dans la société où la providence nous a placé à la naissance.

C'est donc durant une quinzaine d'années que Jésus continuera le travail du bois comme l'a si longtemps fait son Joseph son père adoptif. Combien d'années ont-ils travaillé ensemble ? Personne ne le saura. Un jour, Joseph est tombé malade et ce serait entre Marie et Jésus qu'il a remis son âme à l'Eternel et à son Fils présent.

Jésus sera ému lorsqu'il verra Marie pleurer. Alors c'est lui qui prendra sa mère dans ses bras, il la serrera bien fort contre sa poitrine et il lui racontera comme la maison du Père Eternel est belle et que tous ceux qui partent en ayant accompli les volontés du Père ne meurent pas, mais nous attendent dans un "autre monde"

Un monde merveilleux, libéré de la haine, de la peur, de l'horreur, de l'égoïsme, de l'argent, de la guerre et de la soif de puissance : ...  Un paradis (évidemment)!

Il lui dira encore bien d'autres choses...  Il lui expliquera que la prophétie de Siméon est juste, qu'elle souffrira beaucoup, à un tel point que des générations entières l'appelleront :

" la Mère des douleurs," que son coeur se brisera, mais qu'elle ne devra pas se révolter de l'injustice des hommes, de leur ingratitude pour tout le bien qu'il leur fera ...

Il lui expliquera le sens des Ecritures et pourquoi Dieu le Père a envoyé son Fils dans ce monde pour rendre hommage à la vérité. Il la rassurera sur le sens de la mort, sur la résurrection et sur la place qu'il lui réserve au ciel, à son côté.

Elle ne comprendra pas tout ce qu'il a voulu lui dire, mais elle est certaine que là tout près de lui : elle est heureuse, même si le temps du bonheur est court et qu'à l'horizon se profilent déjà les sombres nuages de la séparation ...

En attendant, elle le servira quand il viendra du travail, et il se reposera près d'elle devant une lampe à huile, pendant qu'elle pétrira le levain, filera la laine ou raccommodera un accroc causé par le bois dans sa tunique.

Lorsque la nuit sera tombée, ils iront ensemble faire quelques pas sur la colline, pour respirer l'air pur et regarder tout là-haut les étoiles dans le ciel. Il prendra son doigt et en tenant de l'autre main le bras de Marie, il lui montrera les plus belles et les plus brillantes constellations de notre galaxie.

Il connaît tous ces mondes et les appelle par leur nom,

il sait comment elles bougent, quand elles se sont formées !

Souvent il parle même des incroyables distances qui les

unissent ou les séparent.

Il lui expliquera la citation du livre de Job 9 v. 9 :

" Le Seigneur a créé la Grande Ourse, l'Orion et les Pléiades. "

Tout cela c'est l'oeuvre du Père, mais nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils qui a déjà été aimé avant la fondation du monde (Jean ch 17 v 24)

Les jours de sabbat, ils iront ensemble prier le Père dans la petite synagogue de Nazareth, parfois ils fréquenteront celle de Sepphoris ou monteront à Jérusalem pour célébrer en famille les grandes fêtes.

Maintenant il travaille le bois, il ne fait rien d'autre, car son heure n'est pas venue ! Il est charpentier : un simple ouvrier - artisan :

Il confectionne des jougs pour les boeufs, des socles pour les charrues des paysans des alentours, des poutres pour les maisons, des mangeoires pour les animaux et parfois même des barques pour les pêcheurs du lac.

   Central

 

16.  LA MISSION DE JEAN BAPTISTE

 

Cela fait longtemps que le Baptiste vit dans les montagnes et les endroits solitaires, lorsqu'en soudain la parole de Dieu (un ange peut-être ?) lui demanda d'aller préparer le chemin de Dieu et de baptiser en prêchant à tous la bonne nouvelle.

Jean, le petit-cousin de Jésus, s'en va dans toute la région pour préparer le peuple à la  venue d'un autre homme plus grand que lui :

  • " un autre viendra " dont je ne suis même pas digne de délier les sandales, lui il vous baptisera de Saint Esprit et de feu. Il amassera le blé dans son grenier et il brûlera la paille (les hommes méchants) dans un feu qui ne s'éteindra point. Comme la hache est mise à la racine des arbres, tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

En Israël, l'influence du Baptiste est très grande, il ne fait pas de miracles, mais il vit à la mode des vieux ermites, il prêche et parle comme le faisaient les prophètes dont les juifs connaissent les écrits par coeur. C'est pourquoi les gens du peuple prendront Jean pour un grand prophète envoyé de Dieu. Le Baptiste devra même se défendre de ne pas être le Messie qui délivrera Israël, justement en cette période où la Palestine est soumise aux envahisseurs romains !

Vêtu d'une robe en poil de chameau, et d'une ceinture en cuir autour des reins, il se nourrit de miel sauvage et de sauterelles !

En ce temps là il existait en Israël, plusieurs sortes de sauterelles. On les cuisait dans de l'eau salée et leur goût ressemblait aux crustacés ou aux escargots. On pouvait également manger les cuisses de sauterelles : confites dans du miel ou marinées dans du vinaigre.

Jean jeûne, prie et harangue les foules qui viennent de loin pour le voir. Même les pharisiens sont là, non pas pour se faire baptiser, mais pour l'espionner et le provoquer. C'est pourquoi Jean n'hésitera pas à les surnommer de " race de vipères " ...

Il sait leur répondre lorsqu'il affirme à ceux qui se disent les enfants d'Abraham que si Dieu le voulait, il pourrait les anéantir et les remplacer par des pierres de Galilée, qui étant ainsi transformés en enfants d' Abraham, susciteraient au patriarche une postérité plus obéissante et plus reconnaissante que les juifs pour ses bienfaits.

Sans oublier les espions romains et ceux de la police d'Hérode Antipas, le Tétrarque de Galilée, à qui il reproche ouvertement d'avoir épousé Hérodiade la femme de son demi-frère aîné de sang Hérode-Philippe, tous surveillent cet homme étrange et cherchent l'occasion de le saisir un jour parce qu'il perturbe l'ordre.

Le Jourdain est un fleuve qui prend sa source au Mont Hermon au Liban et traverse d'abord le lac Mérom puis le lac de Génésareth et s'en va achever sa course dans les eaux salées de la Mer Morte.

C'est donc un fleuve d'abord très rapide, parsemé de rochers excavés et arrondis par d'énormes tourbillons d'eaux mais qui sur la fin de son parcours s'élargit et se calme avant d'entrer dans la Mer Morte qui possède la forte densité de sel au monde.

Mais le Jourdain avait surtout la particularité d'être une frontière naturelle à l'est d'Israël. En cas de danger ou de poursuite, on pouvait tout simplement changer de juridiction en passant sur l'autre rive comme le fit Jésus lorsque les juifs cherchaient à le saisir après le deuxième essai de lapidation manqué.

Le Baptiste est un grand ami de la nature. Le soir lorsque les pèlerins venus l'entendre et recevoir le baptême du repentir (qui absout les fautes) s'en vont, il s'approche des berges du  Jourdain et regarde immobile, l'esprit occupé dans ses prières, les troupeaux de biches avec leurs faons, les gazelles sauvages et tous les oiseaux multicolores qui viennent en masse durant leurs migrations se rafraîchir, se reposer et se nourrir sur les berges et dans les eaux du Jourdain.

Parfois il parle aux oiseaux et soigne des animaux blessés en partageant avec eux son pain et les gâteaux que des femmes pieuses lui ont laissé lorsqu'elle sont venue l'entendre, lui, il préfère jeûner pour être agréable au Seigneur.

Mais Jean (fils de Zacharie) recrute aussi des disciples, dont un certain André, frère de Simon Pierre, et un autre disciple que l'Evangéliste Jean passe sous silence par modestie. Mais c'est bien de lui qu'il s'agit en tant que témoin oculaire à part entière.

C'est aussi LUI, le dernier des apôtres, qui attestera avoir vu l'Esprit descendre du Ciel comme une colombe et se poser sur la tête de Jésus après que son maître en le baptisant ait déclaré :

  • Voici l'Agneau de Dieu, celui qui efface les péchés du monde.

C'est le même évangéliste qui écrira : " Le Père aime le Fils et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils recevra la vie éternelle mais celui qui n'y croit pas ne verra point la vie car la colère de Dieu demeurera en lui "

Et les deux disciples du Baptiste abandonnèrent Jean leur maître spirituel et suivirent Jésus jusqu'à sa nouvelle demeure à Capernaüm, ce petit village au bord du grand lac.

André (le frère de Simon Pierre) et Jean (le futur Evangéliste) seront les deux premier apôtres témoins des événements qui commençaient la vie publique de Jésus

Comme l'avait écrit ESAÏE ch 40 v. 3 dans l'Ancien Testament : " ... Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin de l'Eternel "